L’infra-rouge

A propos

Qu’est-ce qu’une onde infrarouge (IR)?

Le soleil au firmament représente, comme nous le savons tous, une source d’énergie énorme. Cette énergie est transportée vers notre planète par des rayons électromagnétiques que l’on peut subdiviser dans des différentes longueurs d’onde. L’unité appliquée lors de cette subdivision s’appelle le nanomètre (nm). Un nanomètre convient à un millionième du millimètre. Chaque longueur d’onde transporte en soi une certaine quantité d’énergie. Plus la fréquence est haute, plus la longueur d’onde est courte et alors plus d’énergie est transportée par ce type de radiation.

Autrement dit: “Au plus la fréquence est haute, et la longueur d’onde courte, au plus grand sera la quantité d’énergie produite.”
Le soleil au firmament représente, comme nous le savons tous, une source d’énergie énorme. Cette énergie est transportée vers notre planète par des rayons électromagnétiques que l’ on peut subdiviser dans des différentes longueurs d’ onde. L’unité appliquée lors de cette subdivision s’appelle le nanomètre (nm). Un nanomètre convient à un millionième du millimètre. Chaque longueur d’onde transporte en soi une certaine quantité d’énergie. Plus la fréquence est haute, plus la longueur d’onde est courte et alors plus d’énergie est transportée par ce type de radiation.
De toute la radiation transférée par le soleil il n’ y a qu’une partie qui nous atteint sur la surface de la terre comme il y a une partie de la radiation qui est absorbée par notre atmosphère. Ces rayons qui nous atteignent jusqu’ ici, au niveau de la mer, s’appellent aussi “la radiation céleste”. Celle-ci couvre un domaine qui va de l’ultraviolet (UV) jusqu’ à l’infrarouge (IR) qui est divise en 3 types :
IR A (ondes infrarouges courtes)
IR B (ondes infrarouges moyennes)
IR C (ondes infrarouges longues).
Cette radiation se subdivise selon la longueur d’onde dans la manière suivante:
Ces rayons infrarouges sont responsables pour le transport de la chaleur émise par le soleil en direction de notre terre:
“Que se passe-t-il, par exemple, lorsque le soleil se cache brièvement derrière les nuages? Soudain, on ressent qu’il devient plus frais autour, bien que la température ambiante ne baisse pas. C’est que les rayons IR, transporteurs de la chaleur, pénètrent facilement l’air sans trop de perte thermique et réchauffent les corps solides qui se trouvent sur leur chemin. Les nuages qui empêchent la radiation IR de nous atteindre directement, suscitent chez nous un sentiment de fraîcheur.

Que se passe-t-il à l’intérieur d’une cabine IR ?

  • Dans une cabine IR, les rayons IR sont générés par des radiateurs électriques et placés de manière optimale sur la personne présente dans la cabine. Ces rayons IR sont alors identiques à ceux émis par le soleil à la seule différence qu’elles ont la longueur idéale afin d’obtenir un effet optimal sur notre système humain et qu’on peut les utiliser à tout moment.
  • Les parois des cabines IR nous permettent d’ augmenter la température ambiante à +-40°C, ce qui à son tour nous procure un double effet : la pénétration des rayons IR dans notre corps une température ambiante qui incite notre corps à transpirer encore plus.
  • Le corps humain par exemple, émet des rayons IR d’une longueur d’ondes d’environ 9.000 nm. Le traitement « pressage avec les mains » est pratiquée en Chine depuis déjà 3000 ans et a son origine dans les propriétés curatives du rayonnement infrarouge. Les Yogi de l’Inde pratiquent cette thérapie en particulier dans le cas des yeux fatigués.
  • Les scientifiques considèrent les rayons infrarouges avec une longueur d’onde de 780 à 2500 Nm comme le plus efficace au plan thérapeutique.
  • Le rayonnement infrarouge dans une cabine peut directement pénétrer profondément 4-5 mm et elle est menée jusqu’à 4 cm profondément dans le corps, grâce à la conductivité de l’eau.
  • La radiation d’énergie dans une cabine de chaleur est réglée de façon que notre corps absorbe 95% de la totalité des rayons. En raison de cette profonde pénétration dans le corps, il se produit un effet de réchauffement au coeur du tissu musculaire et des viscères, ce qui fait réagir l’hypothalamus par une accélération du battement du coeur et du pouls. Cette influence sur le coeur donne un effet de mise en condition. D’ ailleurs, des recherches médicales confirment l’effet d’entraînement cardiaque des cabines IR, vu que le corps cherche
    à baisser sa température, ce qui fait accélérer le pouls. En même temps tous les systèmes de refroidissement de notre corps, en particulier celui de la transpiration, s’activent.
  • Pour la formation d’un seul gramme de sueur, notre corps consomme 0.580 Kcal. Une personne avec une condition physique moyenne peut produire un demi-litre de sécrétion sudorale en consommant en même temps 300 Kcal, ce qui est comparable avec un effort tel comme 3,5 à 5 km de course. Une personne avec une condition physique adaptée à la chaleur, sait alors facilement et sans effets nocifs transpirer de 600 à 800 Kcal. La perte d’eau peut facilement être récupérée en buvant de l’eau sans pour autant reprendre les calories consommées

Effets bénéfiques

Effet passif sur le muscle cardiaque:
On peut entrainer les muscles cardiaques dans un sauna infrarouge. Et c’est même possible pour les utilisateurs de fauteuils roulants ou d’autres personnes handicapées qui ne peuvent pas se déplacer normalement.

Beauté:

  • Une circulation sanguine intense améliore la structure de la peau, elle stimule le renouvellement des cellules et aide à éliminer les cellules mortes.
  • Renforce et améliore l’élasticité de la peau.
  • Il améliore l’acné, l’eczéma, le psoriasis, et autres maladies cutanées.
  • Les plaies cutanées guérissent plus vite et moins de cicatrices restent.
  • Amélioration de la cellulite. Il s’agit d’une substance gélatineuse constituée d’eau, de graisse et de déchets, qui est localisée directement sous la peau. Cette graisse est brûlée et on obtient une peau plus ferme.

‘influence sur les muscles:
Aujourd’hui est généralement reconnu que l’infrarouge a un effet positif sur la myalgie
Les médecins utilisent la chaleur infrarouge pour traiter les souches, de l’enflure, la raideur, les maladies des tissus, l’arthrite et les douleurs musculaires

Différents systèmes de chauffage IR
La longueur d’onde est déterminée par la t ° des appareils de chauffage (émetteurs).
Il y a quelques termes scientifiques que la technologie humaine ne peut éviter:

  • Plus haute est la température de l’élément chauffant, plus courte est la longueur d’onde.
  • L’intensité du rayonnement est déduite du carré de la distance. Il est compréhensible que le rayonnement diminue, si la distance du dispositif de chauffage diminue.

Nous avons trois types d’émetteurs qui peuvent être installé dans nos saunas infrarouges:

  • Emetteurs Magnésium Oxyde
    Ces éléments chauffants en acier en U combinent l’effet profond et la stabilité dans la suite des ondes moyennes et longues de la radiation infrarouge. Cette forme spéciale offre un volume de radiation supplémentaire dans un cadre métallique bien fort résistant au chauffage. Le remplissage avec oxyde de magnésium donne une excellente source de chauffage en temps que les réflecteurs d’aluminium répandent la chaleur. Les réflecteurs ont des positions optimales pour chaque model à part d’un voltage 350, 500, 750 ou 1000W par réflecteur. Réjouissez d’une circulation sanguine excellente grâce à l’effet profond optimal, la combinaison des ondes infrarouges les plus communes et l’énergie maximale.
  • Panneaux
    Ces panneaux de chauffage donnent une radiation efficace dans la suite des rayons infrarouges d’onde longue.
    Cette technique extraordinaire combine les panneaux de bois avec une folie spéciale de chauffage. L’énergie des rayons est répandue d’une manière optimale grâce au matériel isolateur supplémentaire. Chaque panneau a 250 W. Vous expérimenterez un chauffage plaisant et facile grâce à la grande surface de radiation et une pénétration moins profonde. Cette radiation infrarouge vous offrirez un bon sentiment de plaisance
  • Emetteur Duo
    Cet émetteur a un cadre métallique avec un réflecteur parabole avec aussi bien un émetteur en magnésium qu’un émetteur en quartz. L’utilisateur a le choix entre des rayons d’ondes courtes (quartz) ou des rayons d’ondes moyennes (magnésium). La commande digitale de la cabine infrarouge règle la puissance des émetteurs par zone par un interrupteur sur le réflecteur, pour qu’on puisse régler l’intensité par zone à part.

Comment utiliser une cabine IR?

  • Buvez régulièrement -de préférence de l’eau minérale- avant et après d’utiliser la cabine de chaleur.
  • Une douche ou un bain avant d’entrer dans la cabine pourra bien stimuler la transpiration.
  • Du point de vue hygiénique, il est conseillé de prendre quelques serviettes: une ou deux pour mettre sur le banc, une pour mettre sous les pieds, une pour enlever la sueur.
  • Quand les premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe se manifestent, plusieurs sessions dans une cabine de chaleur peuvent renforcer le système de défense et contribuer à la diminution du développement viral. Contactez votre médecin dans ce cas ou dans le cas d’autres maladies.
  • Une seule session prendra environ 30 minutes. Si, après quelque temps, vous vous sentez bien adapté à la chaleur, vous pouvez toujours prolonger la durée de la session jusqu’ à 40 minutes ou plus. Cela peut être très utile pour le tissu et les cellules, qui, à une température optimale, se renforcent structurellement. Evidemment vous devez contrôler si votre corps tient toujours la balance et s’il dispose de tous les éléments constructifs nécessaires. Vu qu’une transpiration excessive peut diminuer les minéraux présents dans le corps, il est bien d’en discuter avec votre médecin afin de trouver un moyen pour remplir cette manque au moyen d’ une alimentation appropriée.

Cabine Infrarouge versus sauna traditionnel

  • Le sauna traditionnelle se base sur la transmission indirecte de la chaleur; elle atteint son effet optimal par la circulation d’air chaude d’une part et généralement par l’initiation directe de cette aire chaude sur la peau d’ autre part, alors que dans une cabine de chaleur par contre, seulement 20% de la chaleur rayonnante est utilisée pour chauffer l’air, les 80% restants sont transformés directement en chaleur de corps. C’est la raison pour laquelle une cabine IR arrive à chauffer son utilisateur de façon profonde et effective, vu que la plus grande part d’énergie est dépensée dans ce but -là et ne se perd pas pour chauffer l’air. Par cette distinction essentielle, les bénéfices de la cabine IR s’accentuent bien par rapport à un sauna.
  • L’énergie IR d’une cabine IR peut plus que doubler le volume de la sécrétion sudorale en comparaison avec une sauna traditionnelle, tandis qu’il s’ agit des températures considérablement plus basses (environ 50°C contre les 90°C à 100°C de la sauna). Il est évident que pour éviter les risques de vasoconstriction, cette température moins élevée pose moins de problèmes. Il est par ailleurs plus agréable d’aspirer de l’air de 40-50°C que de l’ air jusqu’ à 100°C.
  • Pour chauffer un sauna traditionnel il faut environ une heure, par contre pour chauffer un sauna infrarouge seulement 5 – 10 minutes.
    Un sauna traditionnel a besoin de beaucoup plus de puissance. Une prise de courant de 230V/mono bien sécurisé est suffisante pour un sauna infrarouge à la maison.

vous désirez tout savoir sur nos infra-rouges? vous voulez commander un article?

Catégorie
Wellness