Spa et jacuzzis

A propos

Jacuzzi

Jacuzzi® : au cœur du bien-être.

Les produits Jacuzzi® offrent une expérience de bien-être et de remise en forme inégalée. C’est pour cela que la marque est devenue le leader mondial de l’hydromassage, reconnu à travers le monde pour ses innovations et sa technologie
Mais l’histoire de l’hydromassage a débuté il y a des milliers d’années lorsqu’il était déjà avéré que l’eau pouvait soulager un corps ou accélérer sa récupération.
Découvrez l’histoire de l’hydrothérapie et du bien-être en cliquant sur les liens ci-dessous.

Relaxation

Relaxez-vous grâce à une expérience intime de l’hydromassage Jacuzzi®(r). Laissez les ennuis d’une journée s’envoler au gré du massage doux des jets. Abandonnez le stress de la vie moderne, revigorez votre corps et réconfortez votre esprit.
Prendre soin de soi : voilà simplement le premier bienfait de séances d’hydromassage régulières. Ce sont des moments privilégiés où vous êtes serein, calme, des instants de détente où vous pouvez profiter de votre entourage .
S’immergez dans votre baignoire balnéo ou votre spa Jacuzzi®(r) est une attention personnelle que vous avez envers votre corps et qui vous donne la sensation de vivre quelque chose d’unique.
Le massage seul réduit le stress, calme l’anxiété, améliore la qualité du sommeil et la concentration. L’hydrothérapie utilise les propriétés naturelles de l’eau, de sa température et de sa pression pour stimuler le corps et produire des effets bénéfiques tels que l’amélioration de la circulation sanguine, la détente des muscles et l’élimination des toxines.
Quelque soit la façon dont vous réalisez votre hydromassage, vous pouvez être sûr que vous aidez votre corps à récupérer de la journée. Un hydromassage permet aussi de:

  • Soulager la douleur
  • Améliorer la circulation sanguine et donc d’alimenter au mieux les organes internes
  • Booster votre système immunitaire
  • Disparaître le stress
  • Améliorer le teint de la peau
  • Dormir profondément

Faites votre propre expérience Jacuzzi® et constatez de quelle façon un hydromassage régulier peut vous préparer aux défis de la vie quotidienne!

Qu’est-ce que l’hydromassage?

L’hydromassage désigne une « crénothérapie externe » : c’est -à-dire une pratique qui mets le corps en contact avec la substance utilisée pour la thérapie, dans notre cas, l’eau avec l’application de jets d’eau à des pressions définies. Le traitement dure une vingtaine de minutes. Le patient se repose ensuite pendant quinze minutes supplémentaires
L’orientation des jets d’eau constitue la base de l’hydromassage Jacuzzi® et lui assure une efficacité sans égal. Une attention toute particulière est portée à la conception des baignoires avec hydromassage et des spas afin que la position des jets soit, non pas due au hasard, mais étudiée pour cibler des zones spécifiques et prendre en compte les particularités morphologiques et au final optimiser les effets de l’action hydrothérapeutique.
Les jets des baignoires balnéo sont par exemple orientés en direction du haut du corps, de la plante des pieds vers le buste, pour favoriser la circulation sanguine
Fruit de recherches minutieuses, l’ergonomie des produits Jacuzzi®(r) est, lui aussi, un élément essentiel à la qualité de l’hydromassage. Plus profondes que les baignoires traditionnelles, équipée de dossier incliné et d’accoudoirs, les baignoires d’hydromassage sont conçues pour s’adapter à toutes les morphologies et permettre une immersion plus importante du corps et une meilleure circulation de l’eau. On parle dans ce cas de forme hydrodynamique. Les places des spas sont elles étudiées pour donner au corps une position adaptée à chaque massage spécifique à un groupe musculaire.

LES JETS JACUZZI®

Les jets Jacuzzi® projettent un mélange parfait d’air et d’eau qui fonctionne en synergie avec la pompe d’hydromassage. Cette technologie, inventée par Jacuzzi®, utilise le principe de l’effet Venturi : dans un mouvement de fluide, le débit est inversement proportionnel à la vitesse. Par conséquent, si l’on réduit le passage de l’eau, la vitesse du liquide augmente et la baisse du débit permet à l’eau de se mélanger parfaitement avec l’air. En entrant en contact avec le corps, les jets d’eau ainsi créés correspondent à la meilleure façon possible de masser les muscles en profondeur sans pour autant être agressif. Les jets Jacuzzi®sont également orientables à 30° dans toutes les directions pour une personnalisation complète du traitement.

ACTIONS PHYSIQUES ET CHIMIQUES DE LA BALNÉOTHÉRAPIE. PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES ET BIEN-ÊTRE => PROPRIETES THERAPEUTIQUES

La pression de l’eau favorise le retour veineux et augmente la circulation périphérique. Il est donc essentiel que les jets soient conçus de façon optimale. Afin de garantir un maximum d’effets bénéfiques, les jets doivent posséder deux caractéristiques importantes:

  • Ils doivent être inclinés à 30° au niveau des hanches et des cuisses afin de masser le corps au bon endroit, en douceur, en profondeur et de façon bénéfique, en activant, comme dans tous les massages naturels, la circulation des membres jusqu’au cœur. Les jets envoyés de façon perpendiculaires peuvent, en effet, s’avérer trop agressifs pour le corps.
  • Ils doivent être orientables pour permettre une personnalisation totale de l’hydromassage.

LA TEMPÉRATURE

La chaleur a la particularité d’apaiser la douleur. Cet effet est probablement dû au déclenchement d’une hypérémie (congestion) qui peut avoir un effet bénéfique sur les stases veineuses (ralentissement du flux sanguin). Selon certains auteurs, l’action sur les terminaisons nerveuses thermo-sensibles de la peau pourrait même permettre de neutraliser la connexion avec les nerfs sensoriels. En outre, l’eau chaude favorise l’afflux de sang et facilite la relaxation musculaire.
Une température de l’eau supérieure à celle du corps (37 °C) est considérée comme chaude, au dessus de 40 °C comme très chaude, au dessus de 46 °C, elle ne peut être supportée plus de quelques secondes. Un bain chaud (voir trop chaud) avec hydromassage a, dans un premier temps, un effet euphorisant mais peut ensuite devenir particulièrement « stressant » pour le corps. Les bains avec hydromassage étant principalement utilisés pour combattre le stress, il est essentiel de bien régler la température de l’eau en fonction de la durée d’immersion.

LES RÉACTIONS DU CORPS

Un traitement a toujours des conséquences sur le corps. Dans ce contexte, nous parlons plus précisément de « réactions » du corps, ou d’une partie de celui-ci, à l’hydromassage. Les réactions observées après un bain, et en particulier après une séance d’hydromassage, sont classées en deux catégories : primaires et secondaires. Les réactions primaires sont uniquement liées aux caractéristiques du traitement (eau chaude ou froide, hydromassage) et à la nature de l’eau en elle-même (eau thermale contenant des ions spécifiques). Les réactions secondaires, en revanche, sont liées à l’état de la personne bénéficiant du traitement.

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

L’hydromassage permet d’obtenir des effets remarquables dans le traitement des pathologies liées aux problèmes de circulation sanguine dans les jambes (varices,…) mais également en cas d’arthrose, de rhumatismes inflammatoires extra-articulaires chroniques et de suites traumatiques ou chirurgicales. La balnéothérapie, notamment grâce à l’hydromassage, peut avoir un effet bénéfique dans le traitement des maladies veineuses. Les bains avec hydromassage constituent également un remède intéressant pour les rhumatismes chroniques et la fibromyalgie. Ils sont aussi indiqués en cas de bronchite chronique, néphrite, règles douloureuses, désordres gastriques et intestinaux et en mesure palliative pour les calculs biliaires et rénaux.
Les propriétés thérapeutiques de l’eau chaude dans un spa fonctionnent indépendamment de la morphologie, de la taille ou du niveau de stress. Les spas peuvent accueillir plusieurs personnes, ils doivent donc répondre aux besoins de chacune d’entre elles. Certains auront besoin de jets puissants pour dénouer les nœuds de leurs muscles alors que d’autres auront simplement besoin d’être bercés par l’eau chaude et apaisante pour se changer les idées et se relaxer.
Un spa avec hydromassage doit donc proposer des jets dont la taille et la puissance sont les mieux adaptées possible à chaque groupe musculaire. Tous les jets Jacuzzi® PowerPro® installés dans les spas Jacuzzi® (en utilisation à domicile, intérieur ou extérieur) ont été conçus de façon à ce que l’eau soit dirigée avec la plus grande précision. La pression de l’eau peut être transférée d’une assise à une autre et les jets peuvent être allumés ou éteints de façon complètement indépendante.
Les jets des spas Jacuzzi® sont conçus selon un mouvement extérieur/intérieur. De son côté, le jet d’eau rotatif reproduit le mouvement circulaire d’une main qui frictionnerait certains points du dos.

AUTRES EFFETS THÉRAPEUTIQUES

La stimulation de la peau par des bains chauds et par l’hydromassage engendre une hausse de la température corporelle et la dilatation des vaisseaux sanguins. Cet effet est associé à une augmentation de la circulation lymphatique et à l’activation de certaines cellules et anticorps permettant l’élimination des exsudats provenant des articulations fibreuses en agissant comme des antigènes ou des stimulants de l’activité enzymatique.
Comme c’est généralement le cas dans les baignoires avec hydrommassage, l’absorption des sels minéraux par la peau est relativement négligeable, les effets thérapeutiques de l’hydromassage sont donc exclusivement liés à l’action mécanique et thermique de l’eau sur la peau.
En fonction de la température utilisée, les effets sur le corps se décomposent de la façon suivante:

  • Peau: augmentation modérée de la température de la peau avec dilatation des vaisseaux et activation de la transpiration et de la production de sébum.
  • Circulation: une augmentation modérée de la température de l’eau permet de soulager l’ensemble du système vasculaire superficiel.
  • Respiration: en général, l’augmentation de la température facilite la respiration.
  • Muscles: un bain à 37 °C avec hydromassage permet de décontracter complètement les muscles. Après un stress musculaire important, une immersion rapide dans un bain chaud offre un effet revitalisant.
  • Système nerveux: les bains à une température de 37 °C ont tout d’abord un effet stimulant puis un effet dépressif.
  • Sang: réduction du nombre de globules rouges, sans doute retenus dans les organes internes, et baisse proportionnelle du taux d’hémoglobine.

GYMNASTIQUE THÉRAPEUTIQUE

Lorsqu’un bain est réalisé en immersion complète, l’eau, en raison de ses propriétés physiques, soutient les membres et autorise des mouvements qui ne seraient pas réalisables à l’air libre. Cette particularité est très utile pour le renforcement arthro-musculaire et certaines formes d’arthrite.
En balnéothérapie, cette gymnastique dans l’eau chaude joue un rôle très important. Elle a en effet fait ses preuves dans le traitement des douleurs neurologiques ou musculo-squelettiques de nombreux patients. La chaleur, combinée à la pression hydrostatique de l’eau, permet de calmer les douleurs nociceptives en agissant à la fois sur les thermo-récepteurs et les mécano-récepteurs et donc, par extension, sur les signaux envoyés à la moelle épinière.
La pression hydrostatique contribue à soulager les douleurs, à réduire les œdèmes périphériques et à diminuer l’activité du système nerveux sympathique. Les immersions dans l’eau, sans gymnastique, sont souvent utilisées en médecine alternative pour traiter les maladies chroniques. Cette technique est aussi communément utilisée pour le traitement de tout type d’arthrite dans de nombreux pays européens ainsi qu’en Israël et au Japon.

CONTRE-INDICATIONS

Comme pour tout type de traitement externe, l’hydromassage est contre-indiqué en cas de tumeurs malignes, de grossesse et d’allaitement ainsi qu’en cas de pathologies en phase aiguë. Il est déconseillé en cas de tuberculose durant la phase exsudative, d’insuffisance respiratoire aiguë et d’insuffisance respiratoire chronique grave. Concernant les maladies dermatologiques, l’utilisation n’est pas recommandée en présence de cloques ou de lésions pustuleuses. Enfin, d’un point de vue cardiocirculatoire, l’utilisation est à proscrire en cas de thrombophlébite, d’hypertension sévère ou de cardiopathie ischémique. N’oubliez pas que des effets secondaires peuvent apparaître, comme un stress thermique dû à la température élevée du bain ou des modifications des systèmes respiratoire et cardiocirculatoire. D’une façon générale, en cas de pathologie ou de déficience, il est toujours recommandé de demander l’avis de son médecin.

Vous désirez tout savoir sur la gamme Jacuzzi? Vous voulez commander un article?

Catégorie
Wellness